Présentation

Le réseau des Centres Communs de Microscopie (RCCM) a été créé en 2000. Il regroupe actuellement des centres communs et des laboratoires orientés sur le développement scientifique et technique de la microscopie électronique en biologie. Il compte 300 adhérents appartenant à des instances de tutelle différentes ( Universités, CNRS, INSERM, INRA) qui sont répartis sur plusieurs sites français.

Il s’appelle maintenant le RIME, le Réseau d’Imagerie en Microscopie Électronique

Les objectifs du RIME sont :

- Faire connaître les Centres Communs et les laboratoires de microscopie électronique qui sont structurés pour mettre à la disposition de tous, leurs équipements et leurs compétences.

- Contribuer au développement technique et scientifique de la microscopie au sens large ( actions de formation)

- S’organiser en groupes de travail pour réfléchir à des problématiques communes et pour faciliter leur mise en place ( ex : la démarche qualité)

- Contribuer à développer des liens d’entraide entre les membres du Réseau et faciliter la transmission du savoir-faire.

A la une

ANF RIME Techniques de 3D-MEB : de la préparation des échantillons à l’acquisition des images

06.09.2024

Dans le cadre du développement des techniques d’imagerie 3D par microscopie électronique à balayage (MEB), et plus particulièrement de type Serial Block Face (SBF-SEM), nous organisons une action de formation […]

Lire la suite