Chers, chères membres de RIME,
Nos plateformes (PF) d’imagerie sont des infrastructures scientifiques partagées. Dans ce contexte particulier, la transmission du virus SARS-COV2 est facilitée dans une infrastructure multi-utilisateurs. En conséquence, les plateformes et les services communs méritent une attention particulière de la part de leurs responsables.
Vous trouverez le document téléchargeable à la fin de cet article.
Si vous avez d’autres trucs et astuces à partager avec les autres centres, n’hésitez pas à nous retrouver sur votre liste de diffusion préférée ou à les envoyer à Sophie LePanse à l’adresse suivante :
Périmètre : ce document se focalise sur les locaux d’une PF (salle de préparation des équipements, salle de microscopes, bureaux) et ne prend pas en compte les zones d’entrée dans le bâtiment et les couloirs conduisant à la PF. Il est recommandé de se munir d’un masque dans les espaces communs.
Gestes à l’entrée sur la PF :
Si vous êtes plusieurs à travailler sur la PF, essayer dans la mesure du possible de ne pas être ensemble dans la même pièce excepté si vous disposez d’une grande surface de travail, d’un très grand bureau qui vous permettent de respecter la distance des 1m (4m2). Changer de gants aux sorties des espaces communs et/ou à l’entrée dans vos locaux.
Accueil des utilisateurs :
Les utilisateurs recevront par mail la nouvelle procédure d’utilisation de la PF ou lire l’affichage avant d’entrer dans la PF.
Les utilisateurs doivent être munis de leur propre masque et devront procéder à un lavage de leurs mains dès l’entrée dans la PF (eau et savon ou un gel hydro-alcoolique ou lingette).
Les demandes des utilisateurs pour des expériences se fera par téléphone ou mail. Les utilisateurs devront avoir à leur disposition un endroit identifié afin qu’ils puissent y déposer leurs affaires (ex : une chaise dans la salle du matériel utilisé). Un nettoyage de cet endroit devra être réalisé entre chaque utilisateur.
Pour le dépôt des échantillons une zone devra être identifiée et mis à la disposition à l’extérieur ou à l’entrée de la PF, ils devront venir sur rendez-vous ou signaler leur présence. Si possible laisser la porte d’entrée de la PF ouverte (moins de contact avec la poignée)
Les poubelles seront munies de préférence d’un couvercle et d’un sac plastique dédiés aux masques, gants, disposant d’un système de fermeture fonctionnel (liens coulissants ou traditionnels). Lorsque ce dernier est plein, il est fermé et placé dans un deuxième sac plastique répondant aux mêmes caractéristiques avant de pouvoir rejoindre les bennes et containers de déchet industriel banal (DIB). Si possible le changer tous les jours.
Réservation des appareils :
Réservation des équipements : sur un site de réservation en ligne, par mail ou par téléphone. Définir les réservations en fonction du temps de désinfection des appareils.
Travail sur appareils communs dont les microscopes :
Salle de préparations des échantillons (Essayer dans la mesure du possible d’être seul dans cette salle)
Définir les besoins, avec votre direction avant ouverture, en masques (barrières, chirurgicaux, FFP2), gel hydro-alcoolique, blouses, gants, lunettes et poubelles.
Penser aux huiles essentielles de ravintsara ou tea tree en soutien.
Si vous avez d’autres trucs et astuces à partager avec les autres centres, n’hésitez pas à nous retrouver sur votre liste de diffusion préférée ou à les envoyer à Sophie LePanse à l’adresse suivante :